Veille bibliographique Retour

La D-Cyclserine en thérapie adjuvante de l’exposition : un traitement prometteur pour la prise en charge du pour le Syndrome de Stress Post-Traumatique (PTSD) ?

Difede J, Cukor J, Wyka K, Olden M et al. | Neuropsychopharmacology. 2014 Apr
Thomas FOVET

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Dans cet article publié dans Neuropsychopharmacology, les auteurs présentent les résultats d’un essai clinique randomisé en double aveugle, contre placebo, évaluant l’intérêt thérapeutique de la D-Cyclosérine en add-on de la thérapie d’exposition en réalité virtuelle, dans la prise en charge du Syndrome de Stress Post Traumatique (PTSD)… 

La D-Cyclosérine est un agoniste partiel des récepteurs glutamatergiques N-Méthyl-D-Aspartate (NMDA) qui sont impliqués dans les processus d’apprentissage et de mémoire. Plusieurs travaux sur l’animal portent à croire que cette molécule pourrait présenter un intérêt majeur pour augmenter l’efficacité de la thérapie d’exposition, en facilitant l’extinction de la peur, mécanisme central des thérapeutiques visant le PTSD.

Dans ce travail, tous les participants (n=25) bénéficiaient d’une thérapie d’exposition en réalité virtuelle de 12 séances de 90 minutes, à raison d’une séance par semaine. Les participants recevaient également, 90 min avant chaque session de réalité virtuelle, soit 100 mg de D-cycloserine (Groupe DCS, n=13) soit un placebo (Groupe Placebo, n=12). Le critère principal de l’étude était le score à la Clinician Administered PTSD Scale (CAPS), échelle validée pour l’évaluation du PTSD. Ce score était mesuré avant traitement, après 3 sessions, après 6 sessions, après 10 sessions puis à 6 mois.

Les résultats mettent en évidence un taux de rémission plus important dans le groupe DCS (46% vs 8%) en post traitement immédiat. Cette différence entre les 2 groupes était également croissante au cours du temps (69% vs 17% à 6 mois). L’amélioration était plus importante, plus rapide et plus persistante dans le temps, dans le groupe DCS.

Bien que ces résultats devront être confirmés par un essai clinique de plus grande ampleur, les perspectives offertes par cette étude sont importantes pour la prise en charge du PTSD. 

Référence :

Difede J, Cukor J, Wyka K, Olden M, Hoffman H, Lee FS, Altemus M.  D-Cycloserine Augmentation of Exposure Therapy for Post-Traumatic Stress Disorder: A Pilot Randomized Clinical Trial. Neuropsychopharmacology. 2014 Apr

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article

Vous devez être authentifié pour lire la suite.
S'authentifier
Si vous ne possèdez pas de compte, vous pouvez en créer un en quelques instants
Créer un compte

Laisser un commentaire