Veille bibliographique Retour

Interaction entre stress précoce et dépendance à l’alcool sur la réactivité neurale au stress

Yang H, Spence JS, Briggs RW et al. | Addict Biol. 2014 Mar 7
Cécile TIXERONT

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Les événements de vie stressants jouent un rôle critique dans le développement, l’apparition et la persistance des troubles liés à la consommation d’alcool. L’expérience du stress précocement dans la vie augmente significativement le risque de développer une dépendance à l’alcool. Les effets de l’alcool peuvent être difficiles à différencier des perturbations neurobiologiques induites par le stress précoce dans les populations de patients alcoolo-dépendants.

Cette étude a pour objet d’évaluer l’impact du stress précoce sur la réponse neurale induite

par le stress chez les patients alcoolo-dépendants. 15 patients alcoolo-dépendants, abstinents depuis 3 à 5 semaines, et 15 contrôles sains appariés pour l’âge et le sexe ont été évalués. Une anxiété anticipatoire a été induite par un stimulus conditionné associé à un stress douloureux non conditionné. La réponse neurale a été évaluée par l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Les événements de vie précoces ont été évalués par le questionnaire CAI (Childhood Adversity Interview). Il y avait une association significative entre le stress précoce et l’amplitude du signal BOLD (Blood-oxygen-level-dependent) durant l’anxiété anticipatoire au niveau de l’amygdale droite et du cortex orbitofrontal bilatéral, du putamen postérieur et de l’insula. Des scores élevés au questionnaire CAI étaient associés à une baisse de l’amplitude du signal BOLD durant l’anxiété anticipatoire chez les patients dépendants par rapport aux contrôles.

Ces données suggèrent que les évènements de vie stressants à l’âge précoce interagissent avec l’alcoolo-dépendance pour induire une modification de la réponse cortico-striatale aux stimuli fortement menaçants. Les modifications allostatiques dues à la fois au stress précoce et au mésusage d’alcool peuvent s’associer pour induire des perturbations persistantes dans la réponse neurale aux stress aigus.

Références :

Yang H, Spence JS, Briggs RW, Rao U, North C, Devous MD Sr, Xiao H, Adinoff B. Interaction between early life stress and alcohol dependence on neural stress reactivity. Addict Biol. 2014 Mar 7.

 

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article

Vous devez être authentifié pour lire la suite.
S'authentifier
Si vous ne possèdez pas de compte, vous pouvez en créer un en quelques instants
Créer un compte

Laisser un commentaire